jmonde

jmonde

LES REACTIONS INTERNATIONALES AU DECES DE SHIMON PERES

Obama salue la mémoire de l'ancien président israélien, un "ami" qui n'a jamais cessé de croire en la paix

L'annonce du décès de l'ancien président israélien Shimon Peres dans la nuit de mardi à mercredi à suscité très rapidement de nombreuses réactions en Israël et dans le monde entier

Lauren Tolila

Lauren Tolila "Shimon Peres chez i24news, Lauren Tolila"

                                    aujourd'hui                                
  • 18:44 GMT

    Le candidat républicain Donald Trump et son épouse ont présenté leurs "sincères condoléances" à la famille de Shimon Peres. "Sur la scène mondiale, Peres était un patriarche visible et très efficace pour sa grande famille : le peuple d'Israël, qu'il a dirigé en tant que Premier ministre et président", a exprimé M. Trump dans un communiqué.

     
  • 18:31 GMT

    Le diplomate égyptien Sameh Shoukry assistera aux obsèques de Shimon Peres. Le président Abdel Fattah al-Sissi a envoyé une lettre de condoléances

     
  • 16:33 GMT

    Au moins 7.000 policiers et forces de l'ordre seront déployés vendredi à Jérusalem pour les obsèques de Shimon Peres. Plus de 80 personnalités politiques seront présentes. Les routes seront fermées.

     
  • 16:32 GMT

    Le colistier de Donald Trump, Mike Pence déclare que Shimon Peres "manquera au monde", il "a montré le même courage dans la guerre que dans la paix", "aujourd'hui Israël perd un visionnaire, et le monde perd un homme d'état".

     
  • 15:36 GMT

    Jimmy Wales, le cofondateur de l'encyclopédie gratuite du web Wikipédia, assistera aux funérailles de Shimon Peres

     
  • 14:47 GMT

    Le directeur du Mossad Yossi Cohen a déclaré que Peres était "un symbole de paix et de fraternité" et a salué sa contribution" pour la sécurité de l'Etat d'Israël."

     
  • 14:35 GMT

    Les drapeaux israéliens ont été mis en berne en guise de commémoration à la place de la Knesset à Jérusalem

     
  • 14:17 GMT

    Pour le ministre des Affaires étrangères italien, Paolo Gentiloni, Shimon Peres était un "fervent supporter" d'une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien.
    Il ajoute que Peres "est l'histoire d'Israël, d'un jeune immigré à un ancien président, un lauréat du Prix Nobel, le symbole de paix de ce pays"

     
  • 13:52 GMT

    La Reine Elisabeth II "a été profondément attristée" d'apprendre la mort de Shimon Peres et a rappelé sa rencontre avec M. Peres en 2008. Elle exprime ses "sincères condoléances à sa famille et au peuple d'Israël." La Reine sera représentée par le prince Charles de Galles aux obsèques qui auront lieu vendredi.

     
  • 12:55 GMT

    La police israélienne annonce un renforcement des mesures de sécurité pour les funérailles de Shimon Peres prévues pour vendredi matin. Des unités de police seront déployées dans les principaux carrefours et intersections à Jérusalem.

     
  • 12:52 GMT

    Le pape a exprimé mercredi sa "profonde tristesse" après le décès de l'ancien président israélien Shimon Peres, en espérant que son "héritage" soit respecté avec des efforts accrus pour la paix et la réconciliation. Le pontife argentin, qui est attendu vendredi en Géorgie et ne se rendra pas aux obsèques du prix Nobel de la paix décédé à 93 ans, a présenté ses condoléances à tout le peuple israélien, en l'assurant de ses prières.

     
  • 12:46 GMT

    L'agence de presse américaine Bloomberg News rapporte que Donald Trump ne pourra pas assister aux obsèques de Shimon Peres

     
  • 12:03 GMT

    L'équipe de campagne d'Hillary Clinton a annoncé que la candidate démocrate n'assistera pas aux obsèques de Peres

     
  • 11:31 GMT

    Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a salué mercredi en Shimon Peres, "un partenaire courageux pour la paix", a rapporté l'agence officielle palestinienne Wafa.
    M. Abbas a envoyé une lettre de condoléances à la famille de M.Peres. Il y décrit l'ancien président israélien comme ayant "mené des efforts soutenus et ininterrompus pour parvenir à la paix depuis Oslo et jusqu'à son dernier souffle".

     
  • 09:05 GMT

    Le Parti communiste français (PCF) a qualifie Shimon Peres d'"homme des rendez-vous manqués avec la paix et la solution à deux Etats" entre Israël et les Palestiniens. Pour le PC, Peres a "accompagné la lente agonie des accords d'Oslo", estimant que "malgré les lourdes concessions palestiniennes, ces accords n'ont jamais été respectés par la partie israélienne et auront ouvert la voie à la prise du pouvoir des colons extrémistes sous les mandats de Benyamin Netanyahou".

     
  • 08:55 GMT

    "J'ai à de nombreuses reprises eu la chance de m'entretenir avec cet homme merveilleux. A chaque fois, j'ai admiré son courage, son sens de la patrie, sa sagesse et sa vision à long terme", a déclaré M. Poutine, cité par un communiqué du Kremlin.

     
  • 08:46 GMT

    L'agence de presse officielle de l'Autorité palestinienne a affirmé que "Peres était un architecte du mouvement de colonisation", "un responsable de la mort de Palestiniens", et avait commis "de nombreux crimes" L'agence ne fait aucune mention du rôle de Peres dans le processus de paix ou dans les accords d'Oslo, pour lequel il a reçu le prix Nobel de la paix. L'article n'apparaît que dans la version arabe du site. Les versions française et anglaise ne mentionne pas la mort de l'ex-président

     
  • 08:20 GMT

    Shimon Peres a travaillé "sans relâche" à une solution à deux Etats (Ban Ki-moon)

     
  • 07:14 GMT

    "Shimon a dédié sa vie à la renaissance de notre peuple. C'était un visionnaire tourné vers l'avenir. C'était aussi un champion de la défense d'Israël dont il a renforcé les capacités de multiples manières (...) Il a été l'un des leaders les plus importants de l'histoire d'Israël" (Netanyahou)

     
  • 06:49 GMT

    "Une grande perte pour l'humanité et la région" (Mahmoud Abbas)

     
  • 06:47 GMT

    Réaction du président israélien Reuven Rivlin : "Il était un homme qui portait une nation entière sur les ailes de l'imagination, d'une vision. Une personne qui est un symbole du grand esprit de cette nation. Shimon nous a fait regarder loin, vers l'avant et nous l'avons aimé pour cela". "Je vais emporter avec moi son souvenir, sa poignée de main, ses conseils perspicaces qu'il donnait toujours avec amour, et surtout l'esprit de l'espoir qu'il avait placé cette nation", a-t-il ajouté

     
  • 06:26 GMT

    Bill et Hillary Clinton, le pape François et François Hollande assisteront aux funérailles de l'ancien président d'Israël vendredi

     
  • 05:39 GMT

    "Shimon Peres, une conscience pour l'humanité, un bâtisseur de paix infatigable vient de nous quitter... Le monde est en deuil" (Manuel Valls)

     
  • 04:56 GMT

    "Michelle et moi nous joignons à tous ceux qui, en Israël, aux USA et dans le monde entier, rendent hommage à la vie extraordinaire de notre cher ami Shimon Peres, un père fondateur de l'Etat d'Israël et un homme d'Etat dont l'engagement pour la sécurité et la recherche de la paix était fondé sur son inébranlable force morale et sur son indéfectible optimisme" (Obama)

     
  • 04:51 GMT

    "Shimon Peres a été mon ministre de l'Education, un homme à qui je demandais conseil, auprès de qui j'ai appris (...) il était un visionnaire pragmatique, un homme de sécurité qui aspirait à la paix, un dirigeant courageux qui a représenté l'Etat d'Israël dans le monde entier" (ministre israélien de l'Éducation, Naftali Bennett)

     
  • 04:46 GMT

    "Peres a marqué Israël comme aucun autre politique. Il a servi son pays (...) avec une volonté forte lorsqu'il s'agissait de faire avancer le processus de paix avec les Palestiniens", a écrit le président allemand Joachim Gauck dans une lettre à son homologue israélien.
    "En dépit des atrocités perpétrées (par les nazis) contre sa famille pendant l'Holocauste, Shimon Peres a tendu la main" aux Allemands, a poursuivi M. Gauck. "Pour cette attitude, nous lui sommes très reconnaissants

     
  • 04:39 GMT

    Shimon Peres a été "un homme qui a apporté une contribution inestimable à la sécurité d'Israël, à son statut et à son désir de paix dans le monde" (Ehud Barak, ancien PM israélien)

     
  • 04:37 GMT

    L'ancien président américain Bill Clinton a salué la mémoire de Shimon Peres, rendant hommage à "un génie au grand coeur","un fervent avocat de la paix, de la réconciliation et d'un avenir dans lequel tous les enfants d'Abraham construiraient un meilleur lendemain".

     
  • 04:33 GMT

    "Aucun mot ne peut décrire la douleur que je ressens. (Shimon Peres) était un géant politique, un des plus grands hommes d'État de notre temps et de tous les temps, et quelqu'un que j'aimais profondément. Il était mon inspiration, mon mentor et un ami" (Tony Blair, ancien Premier ministre britannique.
    "Par-dessus tout, son engagement envers la paix et la conviction que la paix est dans l'intérêt du pays qu'il aimait tant le désignaient comme un visionnaire"

     
  • 04:29 GMT

    "Peres nous a enseigné à tous une leçon de leadership (...) sa carrière a été semée de déceptions, mais il est resté fidèle à lui-même, à ses croyances, et surtout au pays auquel il a consacré sa vie" (Yaïr Lapid, député Yesh Atid)

     
  • 04:20 GMT

    Obama a annoncé qu'il se rendra aux funérailles de Shimon Peres qui auront lieu vendredi

     
  • 04:16 GMT

    "Mon père a aimé son peuple jusqu'à son dernier souffle" (fils de Peres)

     
  • 04:01 GMT

    "Shimon Peres appartient désormais à l'Histoire, qui a été la compagne de sa longue vie", a écrit M. Hollande dans un communiqué. "Avec la disparition de Shimon Peres, Israël perd un de ses hommes d'Etat les plus illustres, la paix un de ses plus ardents défenseurs et la France un ami fidèle".

     
  • 04:00 GMT

    "Israël a perdu un leader qui s'est battu pour sa sécurité" (Bill Clinton)

     
  • 03:58 GMT

    Le chef de l'opposition travailliste Yitzhak Herzog a rendu hommage à "l'un des plus grands dirigeants qu'Israël ait jamais eus", "un homme d'Etat remarquable dont on se souviendra à jamais comme une icône de l'histoire d'Israël'.

     
  • 03:57 GMT

    "Ma femme et moi regrettons profondément le décès de ce bien-aimé de la nation" (Netanyahou)

     
  • 03:55 GMT

    "Le Moyen-Orient a perdu un fervent défenseur de la paix, de la réconciliation et de meilleurs lendemains" (Hillary et Bill Clinton)

     
  • 03:53 GMT

    Obama salue la mémoire de l'ancien président israélien, un "ami" qui n'a jamais cessé de croire en la paix



28/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres