Source : i24news.tv en ligne le lundi 9 février 2015
Le Prince Charles se dit alarmé par la radicalisation des jeunes musulmans
Le Royaume-Uni connait aussi une forte montée des actes antisémites en 2014
AFP"Le Prince Charles en visite en Jordanie, où il rencontre le roi Abdullah II à Amman"
Le Prince Charles a qualifié d'«effrayant» le nombre de jeunes musulmans qui sont radicalisés par des informations «folles» circulant sur internet, dans une interview accordée à Radio 2.
L'héritier du trône britannique a également exprimé son inquiétude face au nombre de chrétiens fuyant en masse le Proche-Orient, estimant qu'il n'en restera que très peu dans la région qui est le berceau du christianisme.
La radicalisation «est une des plus grandes inquiétudes», a déclaré le Prince Charles dans une interview à la radio BBC et cette question ne peut «pas simplement être occultée». «C'est l'envergure qu'ont pris ces choses qui est alarmante», a-t-il ajouté.
«Mais ce qui est effrayant c'est que ces gens peuvent être radicalisés aussi bien par le contact avec quelqu'un que par l'Internet et la quantité incroyable d'informations folles qui y circulent», a ajouté le Prince âgé de 66 ans.
«L'un des aspects de cette radicalisation est la recherche d'aventure et d'excitation à un certain âge», a-t-il poursuivi en défendant la prévention pour canaliser l'énergie de ces jeunes.
Quant aux chrétiens d'Orient, il s'est alarmé de leur nombre qui «baisse de manière importante» car ils sont victimes «d'intimidations à un degré incroyable» dans les zones contrôlées par le groupe Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak.
«Les chrétiens sont au Moyen-Orient depuis 2.000 ans. Avant l'arrivé de l'islam au VIIIe siècle. Ils ont énormément compté, comme de nombreux musulmans et d'autres le reconnaitraient», a-t-il ajouté. «Cela en fait une tragédie encore bien plus grande».
Actuellement en Jordanie pour une visite de 6 jours, il a félicité le roi Abdullah II pour l'hospitalité et l'aide apportées aux réfugiés syriens, victimes de l'Etat islamique, rapporte la BBC.
Forte augmentation de l'antisémitisme au Royaume Uni
Le Royaume-Uni a enregistré un nombre record d'actes à caractère antisémite en 2014, a indiqué jeudi le Community Security Trust (CST), une association de défense de la communauté juive britannique.
Selon le CST, 1.168 actes antisémites ont été enregistrés l'année dernière contre 535 en 2013, soit un plus haut depuis le début de ce recensement en 1984.
La ministre britannique de l'Intérieur Theresa May a qualifié ce chiffre de «très inquiétant» et a déclaré que «la Grande-Bretagne sans ses Juifs ne serait pas la Grande-Bretagne». La police britannique a de son côté indiqué dans un communiqué que les chiffres avancés par le CST «reflétaient globalement l'augmentation des infractions antisémites répertoriées» par ses services.
AFP"Manifestation contre l'antisémitisme"
En 2014, 400 infractions ont ainsi été enregistrés, contre 169 en 2013, la différence avec les chiffres avancés par le Community Security Trust s'expliquant par le fait que ne sont recensées ici que les infractions caractérisées.
Par mesure préventive, la police a souligné que le nombre de patrouilles avait été récemment augmenté dans des zones clefs.
Selon le CST, les actes antisémites comprennent les injures verbales en public, les agressions contre les biens, les graffitis antisémites et encore les menaces par lettres ou courriers électroniques. Dans un cas, à Londres, une victime a été insultée et frappée avec un verre et une batte de baseball.
Le conflit de l'été dernier entre Israël et Gaza est à l'origine de la forte augmentation de ces actes, estime le CST.