jmonde

jmonde

ISRAELIENS, PALESTINIENS : LA SOUFFRANCE EN PARTAGE

Source : i24news.t v en ligne le vendredi 18 avril 2014

 

 

 

Israéliens, Palestiniens: même combat

 

 

 

Le plaidoyer angoissé d'un père qui a perdu ses trois filles en 2009, tuées par un obus israélien à Gaza

Albert Einstein disait : la folie se manifeste de la même manière à chaque fois, pourtant elle provoque des résultats différents. Ce dicton est applicable au conflit israélo-palestinien.

Nous avons tous, Palestiniens et Israéliens, essayé de mettre un terme à ce conflit en utilisant le même procédé, cependant nous nous attendons à un résultat différent. Nous avons connu beaucoup de guerres destructrices, qui se sont toujours soldées par un nombre plus important de morts, de blessés graves, un regain d’animosité, de haine, de sang et le fossé entre nous s’est agrandi. Quel résultat espérons-nous de nos guerres ?

Le conflit qui se déroule actuellement a déjà fait 223 morts, et plus de 1600 blessés graves. L’aviation israélienne a effectué 2300 raids ciblés, plus de 1300 roquettes ont été tirées et plus de 600 maisons et institutions ont été démolies et détruites.

Les enfants des deux côtés sont traumatisés et paralysés dans leur quotidien. Les Palestiniens sont sous le feu des attaques et des millions d’Israéliens sont forcés de se réfugier dans les abris dans la crainte pour faire face aux tirs de missiles.

Par ailleurs, les conséquences de la guerre vont bien au-delà de ce que l’on voit sur les écrans. Ce que nous n’avons pas vu est des dizaines de fois plus pire que ce que l’on voit. Les deux côtés souffrent de la guerre. Après que mes filles ont été tuées, j’ai réfléchi : si l’on m’avait dit que mes filles étaient mon dernier sacrifice sur le chemin de la paix entre les Palestiniens et les Israéliens, j’aurais accepté leur mort. Mais je continuerai à me battre avec les moyens dont je dispose, à savoir la sagesse, le courage, l’emploi de mots forts et par des actions significatives car celui qui dispose d’un capital craint de la perdre et tout le monde a une famille, des êtres chers, une mémoire, des espoirs et des rêves.

(cliquez sur caption/english pour avoir les sous-titres)

 



18/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres