jmonde

jmonde

ISRA╦L A LA T╩TE DE LA LUTTE CONTRE LE DEVELOPPEMENT DE L'ANTISEMITISME EN EUROPE

Source : le site i24news en ligne le dimanche 26 octobre 2014

 

 

 

 

    

Union européenne ( AFP )            
 
 
 
 
                    

             Rencontre entre Israël et l'Union européenne sur l'antisémitisme et le racisme

 

Des fonctionnaires des 2 pays et des spécialistes de l'antisémitisme vont débattre à Jérusalem pendant 2 jours

La 8ème rencontre du ministère des Affaires étrangères israélien et des représentants de l'Union européenne aura lieu à Jérusalem en présence de spécialistes sur le thème de la lutte contre l'antisémitisme et le racisme du 27 au 28 octobre 2014.

Parmi les sujets phares de cette réunion figurent l'attaque terroriste du musée juif de Bruxelles, la menace djihadiste contre les communautés juives en Europe, l'augmentation du niveau d'antisémitisme dans les pays de l'Union européenne, le développement de l'antisémitisme sur internet et les réseaux sociaux et la manière de le combattre, les initiatives d'interdiction de la nourriture cacher et de la circoncision en Europe.

Les participants seront côté israélien: Yuval Rotem, responsable de la diplomatie au ministère des Affaires étrangères, Akiva Tor, Gidaon Bakar tous deux du ministère des affaires étrangères, plusieurs spécialistes du sujet, le procureur de la République et l'association d'étudiants israéliens. Côté européen, seront présents Lars Faaborg-Andersen ambassadeur, chef de la délégation européenne, Chiara Adamo chef de l'agence européenne des droits de l'homme, et d'autres fonctionnaires responsables de la lutte contre l'antisémitisme.

L'agence européenne contribuera aux discussions sur l’antisémitisme en ligne, en s’appuyant sur les résultats de son enquête sur les expériences et les perceptions de l’antisémitisme par des personnes juives. Elle présentera également son travail sur les crimes de haine et dévoilera les conclusions de son rapport "Antisémitisme – Résumé des données disponibles dans l’Union européenne 2003–2013" très attendu.

Dans une enquête précédente de l'agence européenne des droits de l'homme auprès de 5100 Juifs habitant 9 pays européens, près d’un quart des personnes interrogées déclaraient « éviter de visiter des lieux de culte » ou « ne pas porter de symbole (les) identifiant comme Juif » par crainte d’être victime d’antisémitisme.

En France, on a enregistré sur les 7 premiers mois de 2014, 527 actions ou menaces, soit une augmentation de 91% par rapport à la même période, l'an passé.

Les nombreux débordements qui ont émaillé les manifestations pro-palestiniennes cet été en réaction à l'opération Bordure protectrice à Gaza ont constitué des manifestations particulièrement violentes d'antisémitisme.

AFP
"Actes d'antisémitisme"AFP


26/10/2014
0 Poster un commentaire

A dÚcouvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres