jmonde

jmonde

KNESETH EN ISRA╦L : ON JETTE TOUT ET ON RECOMMENCE!

Source i24news.tv en ligne le mardi 2 décembre 2014 

 

 

 

Netanyahou dissout la Knesset et convoque les électeurs

 

 

 

 

 

   

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu has been in power since 2009, and his ruling right-wing coalition currently holds 68 seats in the 120-seat Knesset ( Gil Cohen Magen (AFP/File) )            
 

 Ynet/Motti Kimchi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lapid et Livni accusés d'avoir voulu "commettre un putsch";

un sondage donne 22 mandats au Likoud

 

 

 

 

La tension politique est à son comble mardi soir après la conférence de presse du Premier ministre Benyamin Netanyahou à la suite de la révocation des ministres des Finances Yaïr Lapid et de la Justice Tzipi Livni.

 

Tous les ministres de Yesh Atid ont démissionné dans la foulée mardi soir, dont les ministres de la Santé Yael German, de l'Éducation Shai Piron, des Affaires sociales Meir Cohen et le ministre des Sciences Yaakov Peri.

"La révocation des ministres est un acte de peur, de lâcheté et de quelqu'un qui perd tout contrôle. Nours regrettons que le Premier ministre a choisi d'agir de façon irresponsable au niveau national et d'entraîner l'Etat d'Israël dans une campagne électorale superflue", peut-on lire dans le communiqué de Yesh Atid.

Le Premier ministre israélien a indiqué qu'il présenterait cette semaine un projet de loi de dissolution de la Knesset et que des élections se tiendraient dans les plus courts délais autorisés par la Loi "afin d'obtenir la confiance du peuple. Je ne suis pas inamovible à mon poste et je prends un risque personnel".

Selon des informations émanant mardi soir du cabinet du Premier ministre, ce dernier souhaiterait que les élections se tiennent soit le 10 mars, soit le 17 ou bien le 24 mars prochain.

Le chef du gouvernement à tout d'abord affirmé qu'il n'a pas les moyens de gouverner. "Dans les circonstances actuelles, il est impossible de diriger le gouvernement", a déclaré Netanyahou en introduction.

 

Il a violemment attaqué les deux ministres, les accusant d'avoir voulu commettre un putsch" contre lui.

Il a affirmé que ce gouvernement lui avait été imposé car le Likoud n'avait pas reçu suffisamment de mandats lors des dernières élections.

"Ce gouvernement était n'était que friction et allait dans toutes les directions. Il a agi sous les menaces, les ultimatums et les attaques incessantes sein du gouvernement à l'encontre du gouvernement et son chef", a attaqué Netanyahou.

Le Premier ministre a ouvert de fait la campagne électorale appelant les électeurs israéliens à ne pas éparpiller leurs voix et à voter pour lui.

La porte-parole adjointe du département d'Etat américain, Marie Harf, a publié un communiqué en réaction à l'annonce d'élections anticipées en Israël à l'attention de Netanyahou. "Nous ne ferons aucun commentaire sur des élections internes mais nous espérons que ceux qui arriveront au pouvoir prendront part aux pourparlers de paix", a-t-elle déclaré.

La fracture de la coalition ayant atteint son acmé, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman (Israël Beitenou) qui a été largement absent de la tempête politique des derniers jours, a concédé mardi après-midi que les Israéliens devaient se rendre aux urnes, et que cela devrait se faire le plus vite possible.

 

Sondage: le Likoud en tête

​Selon un sondage de l'Institut Projet Echantillon pour la 10è chaine israélienne Aroutz 10, 51% des Israéliens sont mécontents de la tenue d'élections anticipées.

Toujours selon la même étude, 49% des Israéliens estiment que Benyamin Netanyahou et Yaïr Lapid sont coresponsables de la crise, 25% pointent du doigt le Premier ministre, 21% pensent que c'est Yaïr Lapid qui est responsable et 5% sont sans opinion.

Selon les deux instituts de sondage Mina Tsemakh pour la seconde chaîne publique Aroutz 2, et Projet Echantillon pour Aroutz 10 si les élections législatives se tenaient aujourd'hui, la répartition des mandats de députés de la Knesset serait la suivante:

 

 

Les résultats selon: Aroutz 2/Aroutz 10/Knesset actuelle

Likoud Netanyahou: 22/22/31 (Likoud Beteïnou)

Beit Hayehudi Bennett (Foyer juif): 18/17/13

Travaillistes Avoda Herzog: 13/13/12

Israel Beteinou Lieberman: 10/12/31 (Likoud Beteïnou)

Parti social Moshé Kahlon: 10 - -

Yesh Atid Yair Lapid: 9/9/19

Shass ultra-orthodoxes séférades: 8/7/11

Judaïsme de la Torah (ultra-orthodoxes ashkénazes): 8/8/7

Meretz: 7/7/6

Listes arabes: 11/10/11

Hatnuah Livni: 4/4/6

​​

 

La Knesset commencera mercredi à examiner un projet de loi de dissolution. La procédure pourrait s'achever le jour même ou lundi, selon la radio publique.

Les élections pour la 20è Knesset devraient se tenir au mois de mars 2015.



02/12/2014
0 Poster un commentaire

A dÚcouvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres