jmonde

jmonde

HOMMAGE A PARIS D'UNE FIGUE DU 7Ŕ ART ISRA╦LIEN

Source : le site coolisrael en ligne le lundi 27 octobre 2014

 

 

 

Hommage à Assi Dayan, comédien et réalisateur, au MAHJ

Par
 
 
 
assi dayan

Assi Dayan dans la série “En Thérapie”

 

Acteur israélien prolifique et charismatique, metteur en scène internationalement reconnu, producteur et scénariste, Assi Dayan s’est éteint le 1er mai 2014 à Tel Aviv, à l’âge de soixante-huit ans. Le Musée d’art et d’histoire de Judaïsme lui rend hommage à travers trois films, dont un documentaire inédit en France.

 Assi Dayan est né en 1945 à Nahahal. Il est le fils de Moshé Dayan, chef de l’état-major de l’armée israélienne.  Cet autodidacte se lance dans le cinéma comme acteur en 1967, sa carrière le mène ensuite à Hollywood,  mais c’est surtout comme metteur en scène, à partir des années 1970, qu’Assi Dayan a obtenu sa reconnaissance. Il remet alors en question l’idéal sioniste défendu par son père. En 1976, il dirige une comédie « culte » en Israël, L’unité Halfon ne répond plus, critique humoristique de l’armée israélienne. Ses films rencontreront le succès par-delà les frontières d’Israël, en particulier La Vie selon Agfa (1992), analyse caustique des conflits qui déchirent la société israélienne, récompensée à la Berlinale en 1993. Ce film marque un tournant dans l’histoire du cinéma israélien. Parmi ses autres réalisations, on compte Monsieur Baum (1998) et Dr Pomerantz (2011).

 Gila Almagor, l’une des comédiennes principales de La Vie selon Agfa, actrice et symbole du cinéma israélien, a déclaré à la mort d’Assi Dayan « Nous avons perdu l’un des plus grands créateurs de ce pays ».

Hommage à Assi Dayan -  Lundi 10 et mardi 11 novembre 2014 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 71 rue du Temple 75003 Paris

 

  • Lundi 10 novembre 2014 à 19 h 30

LIFE AS A RUMOR – film Documentaire inédit sur la vie d’Assy Daya, d’Adi Arbel et de Moish Goldberg, , Israël, 2013, VOST

Defense Minister Dayan Plays Chess with Son Dans ce récit autobiographique, Assi Dayan revient sans complaisance sur sa carrière de comédien et de réalisateur, sa vie agitée, son addiction à la drogue, ses échecs et ses réussites. Né en même temps que le pays, fils du célèbre général Moshé Dayan, il incarne presque à lui seul les moments clés de l’histoire culturelle d’Israël. Le film démythifie au passage la figure emblématique de la famille Dayan. Un autoportrait sur les conflits générationnels entre pères fondateurs et fils rebelles.

 

  • Mardi 11 novembre 2014 à 15 h :

LA VIE SELON AGFA d’Assi DayanIsraël, 1992

Étude au scalpel de la société israélienne à travers divers personnages qui se retrouvent dans

life according to agfaun bar de nuit de Tel-Aviv tenu par deux femmes, Dalia et Loria.  « Le film se déroule dans un bar parce que c’est un lieu où l’on entre pour oublier qu’on est seul », a déclaré Assi Dayan. La Vie selon Agfa est une parabole où se mêlent poésie et politique. Un film âpre et prémonitoire, un manifeste politique décapant qui tend à la métaphore universelle et dont les dernières scènes, d’une terrible violence, sur fond de Leonard Cohen, hantent chaque spectateur à la fin de la projection.

 

 

 

  • Mardi 11 novembre 2014 à 17h :

DR POMERANTZ d’Assi DayanIsraël, 2011, VOSTF

PomerantzLe Dr Yoël Pomerantz (interprété par Assi Dayan), soixante-quatre ans, psychologue au chômage, vit dans la pauvreté. Il occupe un appartement au 12e étage avec son fils, Yoav, trentenaire, gardien de parking, souffrant d’une « ticketomania » sévère. Bénévole au sein d’une cellule de soutien psychologique par téléphone, Yoël incite des personnes suicidaires à venir consulter chez lui. Un de ses patients, Shtark, se suicide en se jetant du haut de son balcon.

Philosophique et douce-amère, cette comédie noire pose la question du sens de la vie.

Présenté au festival du film israélien à Paris en avril 2013, Dr Pomerantz est la dernière réalisation d’Assi Dayan. Il y incarne le rôle principal

 



28/10/2014
0 Poster un commentaire

A dÚcouvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres