ATTENTATS DJIHADISTES MUSULMANS : APRES LE MALI, LE CAMEROUN
CAMEROUN:
UNE SÉRIE D'ATTENTATS-SUICIDE FONT 9 MORTS
DANS LE NORD DU PAYS
Publié le :
Samedi 21 Novembre 2015 - 18:30

Quatre femmes kamikazes se sont fait exploser samedi dans les environs de Fotokol, dans l'Extrême-Nord du Cameroun, tuant cinq civils, dont un chef traditionnel. Une première femme kamikaze s'est fait exploser dans la maison du chef traditionnel de Leymarie, petit village camerounais situé en périphérie de Fotokol, le tuant sur le coup avec quatre membres de sa famille, a annoncé le gouverneur de la région de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari.
Trois autres femmes kamikazes se sont fait exploser à proximité peu de temps après, sans toutefois faire de victimes, a-t-il ajouté.
Il semblerait que les auteurs de ces attentats-suicides soient "des jeunes filles âgées d'une quinzaine d'années" selon des sources sécuritaires camerounaises. L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais les soupçons se tournent vers le groupe islamiste Boko Haram, qui a régulièrement recours à des jeunes filles pour mener ses attentats-suicides, souvent contre leur gré.
Le nord du Cameroun subit les exactions du groupe djihadiste nigérian Boko Haram , plus de 100 personnes ont péri dans une vingtaine d'attentats qui lui est attribué depuis le mois de juillet. Les islamistes, qui a récemment fait allégeance à l'Etat islamique, frappent dans tous les pays de la région, notamment dans la population civile.
Le Cameroun fait partie de la coalition qui lutte contre les islamistes armés de Boko Haram qui regroupe égalementle Nigeria, le Niger, le Tchad et le Bénin. Les djihadistes mènent depuis plusieurs mois des attentats sanglants bien au-delà du nord-est du Nigeria, leur fief historique, pour frapper les États limitrophes du lac Tchad: le Tchad, le Cameroun et le Niger.
Boko Haram, dont l'insurrection a fait au moins 17.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés depuis 2009, est tenu pour responsable de la mort de plus de près de 1.300 personnes depuis la prise de fonctions du nouveau président nigérian Muhammadu Buhari le 29 mai. Il a fait du combat contre les islamistes sa priorité, sans grand résultat pour l'heure.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres