jmonde

jmonde

DES TERRORISTES MUSULMANS METTENT SOUS HAUTE SURVEILLANCE LES JUIFS DE FRANCE

Source : leparisien.fr en ligne lundi 14 juillet 2014

 

 

 

 

Manifs pro-palestiniennes à Nice et à Lille, les préfets appelés à la vigilance

                

 

                                

                                                 

Nice (Alpes-Maritimes), ce dimanche 14 juillet 2014. Près de 350 personnes ont participé à une manifestation illicite pro-palestinienne.                                

Nice (Alpes-Maritimes), ce dimanche 14 juillet 2014. Près de 350 personnes ont participé à une manifestation illicite pro-palestinienne.

(AFP/Valéry Hache.)                     

                        

                                

                    Environ 350 personnes, selon la police, ont manifesté ce lundi dans le centre de Nice leur soutien à la population de Gaza visée par les bombardements israeliens malgré un arrêté pris dans la matinée par la préfecture des Alpes-Maritimes pour interdire ce type de rassemblement le jour de la fête nationale.                                       

 

                                                                             
                                                             
Entre 1.200 et 3.000 personnes ont également manifesté ce lundi à Lille pour dénoncer les bombardements sur Gaza, au lendemain d'une qui avait déjà réuni plusieurs milliers de personnes.Dans un premier temps, le du Nord avait interdit cette manifestation concomitante aux célébrations du mais les organisateurs ont trouvé un compromis avec les autorités, modifiant leur parcours.
Répondant à des appels lancés sur les réseaux sociaux, les manifestants de Nice ont quant à eux dénoncé les bombardements d'Israël, sans que la manifestation ne soit déclarée en préfecture, comme ils l'avaient déjà fait vendredi (350 manifestants selon la police) et samedi (500).
Aux cris de «Israël assassin, Hollande complice», «Gaza, Gaza, on est tous avec toi», «Vive le Hamas» les manifestants, qui agitaient des drapeaux palestiniens, ont occupé la place Garibaldi pendant deux heures alors qu'un important dispositif policier les empêchait de se déplacer dans la ville.
«On en a marre de voir tous les jours des massacres à la télévision», expliquait l'un des participants ajoutant : «Cela nous choque. On ne peut pas rester indifférent. Tant que les bombardements continueront, on manifestera». Une quête a été organisée pour venir en aide aux enfants blessés de Gaza.
Une équipe de télé prise à partie
En fin de manifestation, quelques incidents mineurs ont eu lieu, et les CRS ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule qui les haranguait. Une équipe de France Télévision, qui filmait la scène, a alors était prise à partie.
Cette troisième manifestation s'est déroulée alors que la préfecture des Alpes-Maritimes avait pris lundi matin un arrêté interdisant «tout rassemblement et défilé pro-palestiniens» ce 14 Juillet à Nice. La préfecture a motivé sa décision par un risque de «trouble à l'ordre public», soulignant le caractère illégal des rassemblements non déclarés, et l'impossibilité «d'identifier des organisateurs responsables».
Le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, avait également envoyé lundi matin une lettre ouverte au préfet lui demandant de «prendre toutes les mesures pour empêcher cette manifestation en ce jour de fête nationale», considérant que c'était «une provocation intolérable». 

De même, le président UMP du Conseil général des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a indiqué dans un communiqué qu'il avait contacté dès le 11 juillet, «le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ainsi que le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, pour leur demander de prendre toutes les mesures de sécurité et de prévention qui s'imposent afin d'assurer le respect de l'ordre public». 

Le rassemblement illicite des militants pro-palestiniens amène certains observateurs locaux à douter de «l'autorité de l'Etat», comme Philippe Vardon, responsable d'un mouvement Identitaire — Nissa Rebela — bien implanté à Nice : 

François Hollande, lors de la traditionnelle interview du 14 Juillet a affirmé : «Je ne veux pas qu'il y ait des conséquences possibles en France. Le conflit israélo-palestinien ne peut pas s'importer. Il ne peut pas y avoir de dérives et de débordements, d'intrusion ou de volonté d'intrusion dans des lieux de culte, que ce soient des synagogues comme cela s'est passé hier, mais je dirai la même chose pour des mosquées, des églises, des temples. L'antisémitisme ne peut pas être utilisé parce qu'il y a un conflit entre Israël et la Palestine.» Le chef de l'État a prévenu qu'il n'y aurait «aucune tolérance» face à «tel ou tel débordement».
VIDEO. Hollande : «Le conflit israélo-palestinien ne peut pas s'importer» 
  Les troubles violents et inquiétants qui ont éclaté aux abords de synagogues parisiennes ce week-end ont amené le ministère de l'Intérieur à envoyer des directives aux préfets. «Des instructions ont déjà été données aux préfets leur demandant de redoubler de vigilance. Chaque fois que des risques avérés de troubles à l'ordre public ou d'affrontements seront signalés (...) je leur ai demandé d'interdire ces manifestations», a déclaré Bernard Cazeneuve après une rencontre au ministère de l'Intérieur avec les organisations juives de France.
VIDEO. Bernard Cazeneuve appelle les préfets à «redoubler de vigilance» 
Dimanche en fin d'après-midi, après une marche pro-palestinienne, des manifestants se sont rendus à proximité de deux synagogues parisiennes. Des CRS ont dû intervenir pour les repousser et mettre fin à un début d'échauffourée avec des membres de la communauté juive devant la synagogue de la Roquette. Selon la police, deux membres de la communauté juive ont été légèrement blessés, ainsi que six membres des forces de l'ordre.
En tout, neuf personnes ont été placées en garde à vue pour les incidents en marge de la manifestation parisienne. Cinq d'entre elles devaient être déférées dans la soirée devant la justice et deux autres ont vu leur garde à vue prolongée lundi pour 24 heures, tandis qu'on ignorait dans l'immédiat quelle suite a été donnée à la garde à vue des deux derniers, des mineurs.
Pour la maire de Paris Anne Hidalgo, également présente à la réunion au ministère de l'Intérieur, ces événements ne sont «pas anodins» et «pas tolérables dans notre pays, dans notre ville». 

«Nous avons franchi un nouveau cap hier avec ces violences», a estimé, à l'issue de la réunion, le président du Consistoire central de France Joël Mergui. «Où vit-on quand on est obligé de maintenir 200 personnes dans une synagogue par crainte de représailles?», a-t-il ajouté, évoquant une «instrumentalisation du conflit» israélo-palestinien.
Pour la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), ces incidents sont «insupportables» et «inacceptables». «Chacun est libre dans notre pays d'avoir la lecture qu'il souhaite des événements qui endeuillent le Proche-Orient. Mais nul n'a le droit de hurler des slogans racistes et antisémites, de mener des expéditions punitives et d'attiser la haine». 

Dans un communiqué, l'Union des mosquées de France (UMF) réaffirme que «rien ne saurait justifier une action qui porterait atteinte à nos concitoyens juifs, à leurs institutions ou à leurs lieux de culte». «Une telle action, fermement condamnable et moralement injuste et inacceptable, nuirait également aux intérêts du peuple palestinien et au soutien qu'il pourrait avoir dans l'opinion publique française», ajoute-t-elle.
De son côté, la communauté juive ne reste pas inerte. Certaines composantes radicales s'organisent et préviennent les éventuels agresseurs qu'elles sont prêtes à assurer la défense de ses intérêts. C'est le cas notamment de la Ligue de défense juive (LDJ) qui fustige ce qu'elle appelle les «nazislamiste» en forgeant ce nouveau vocable qui fusionne les termes «nazis» et «islamistes» : 

VIDEO. Hollande : «Le conflit israélo-palestinien ne peut pas s'importer»
VIDEO. Incidents près d'une synagogue : les préfets plus vigilants
VIDEO. Paris : des milliers de manifestants pro-palestiniens dans la rue

                                                 

 

                        



15/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres