ISRAËL : DES ARABES EN PHARMACIE POUR UNE MEILLEURE ATMOSPHERE

par Ariel Aviv, culture
Les experts étudiant le marché du travail israélo-arabe ont déclaré au Jerusalem Post que la population arabe a bien intégré la profession de pharmacien, et qu’il y a maintenant un besoin de diversifier et d’accéder à d’autres métiers.
Sami Miaari, un conférencier arabe israélien au département d’études du travail de l’Université de Tel Aviv et un chercheur à l’Institut de la démocratie d’Israël, a déclaré au Post que les pharmaciens juifs qui avaient travaillé dans les pharmacies sont passés à des postes de recherche à de grandes entreprises pharmaceutiques comme Teva.
Aujourd’hui, jusqu’à 70% des pharmaciens de la chaîne de pharmacies Super- Pharm sont des Arabes selon lui. Malgré une évolution positive, il démontre aussi que « les grandes sociétés pharmaceutiques de médicaments ne recrutent pas les Arabes. »
Le conférencier a dit que pour quelqu’un ayant réalisé des études avancées à Université de Tel Aviv ou à l’Université hébraïque, afin de travailler pour des compagnies pharmaceutiques – plutôt que simplement dans les chaînes de vente au détail – cela doit être réalisable.
Amnon Beéri-Sulitzeanu, co-directeur exécutif de l’Initiative Abraham Fund, une ONG qui se consacre à l’amélioration de la coexistence entre les citoyens juifs et arabes d’Israël, a déclaré au Post que son organisation a mené une étude il y a quelques années pour examiner la façon dont les Arabes ont été absorbés dans les professions médicales.
« La principale conclusion est que la situation est meilleure que dans les autres professions, comme dans l’éducation, mais il y a encore un long chemin à parcourir [pour atteindre la parité avec les juifs israéliens] » a t-il dit.
Deux facteurs importants à prendre en compte, dit-il, sont que si les Arabes intègrent en grand nombre une profession, les Juifs la délaissent, et si les salaires diminuent.
L’afflux des pharmaciens arabes au sein du marché de la pharmacie de détail a entraîné une baisse des salaires, at-il dit. Beéri-Sulitzeanu a déclaré que l’organisation va commencer un programme d’aide aux lycéens arabes qui choisissent un diplôme universitaire menant à un emploi s’accordant avec les demandes du marché, at-il dit.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres