La synagogue et le musée adjacent d’El Mellah, qui raconte l’histoire juive au Maroc, ont rouvert vendredi. Ils ont été restaurés dans le cadre de la deuxième phase d’un programme gouvernementale visant à réhabiliter la Vieille Ville de Casablanca.

L’agence marocaine de presse, l’agence marocaine de presse officielle, a écrit que le projet de rénovation « reflète l’intérêt spécial » du roi du Maroc pour « l’héritage culturel et spirituel de la communauté juive marocaine. »

Le gouvernement a financé les restaurations à hauteur de 844 000 dollars, selon l’agence marocaine de presse.

 

 

Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés juives marocaines et ancien ministre du Tourisme, a dit à l’agence marocaine de presse que la restauration de la synagogue et du musée « préserve aussi l’identité marocaine authentique. »

Il a également déclaré que la restauration montrait l’engagement du roi à la conservation des espaces de dialogue culturel et de coexistence.

Vendredi également, le roi Mohammed a inauguré à nouveau le mausolée de Sidi Allal Al Karaouani, le Dar Annassij et le centre de santé du 9 juillet dans le cadre d’un projet de près de 3,2 millions de dollars pour entretenir l’héritage architectural, historique et religieux de la vieille Médina de Casablanca.

 

 

L’équipe du Times of Israël a contribué à cet article.