Une communauté juive d’Afrique s’est rapprochée de l’obtention d’une reconnaissance officielle par le gouvernement israélien.

L’Agence juive a déclaré dans une lettre au mouvement conservateur d’Israël que les Juifs Abayudaya d’Ouganda, une communauté dont les membres ont été officiellement convertis au judaïsme par ce mouvement, forment une entité « reconnue », a annoncé mardi Haaretz.

Une telle reconnaissance signifie que les Juifs ougandais sont maintenant autorisés à immigrer en Israël dans le cadre de la loi du Retour.

Depuis le début du 20e siècle, les membres de la communauté Abayudaya, qui compte à présent environ 1 500 personnes, ont pratiqué le judaïsme. En 2002, la majorité d’entre eux s’est officiellement convertie.

Des membres de la communauté juive d'Ouganda Abayudaya devant une synagogue à Nabagoye. (Crédit : autorisation de Bechol Lashon)

Des membres de la communauté juive d’Ouganda Abayudaya devant une synagogue à Nabagoye. (Crédit : autorisation de Bechol Lashon)

Dans une lettre adressée au rabbin Andrew Sacks, directeur de l’assemblée rabbinique du mouvement conservateur en Israël, l’Agence juive a déclaré avoir reconnu la communauté comme juive depuis 2009 et reconnaît également l’autorité de son rabbin, Gershom Sizomu.

Sacks a déclaré à Haaretz que les Juifs ougandais avaient affronté de nombreuses difficultés pour obtenir des visas via les programmes d’étude dans l’Etat juif du ministère israélien de l’Intérieur.