Dans un rapport remis au Président François Hollande, le député socialiste Malek Boutih alerte les autorités françaises sur la part de responsabilité des médias français dans la radicalisation d’une partie de la jeunesse française.
« Comme pour le conflit israélo-palestinien, la charge émotionnelle des images relayées par les médias joue un rôle central, la réalité des violences suscite de l’empathie pour les victimes et empêche de prendre du recul. », souligne l’ancien président de SOS Racisme.
Selon M. Boutih, « le discours des peuples musulmans, victimes opprimées par les occidentaux, se nourrit très largement des images des victimes civiles des bombardements américains ou encore de la répression brutale de la seconde intifada ».
« En témoigne l’ampleur des mobilisations de l’été dernier l’appel de collectifs de solidarité avec les palestiniens, qui ont rassemblé plus de jeunes que les manifestations aux mots d’ordre économiques et sociaux. », précise-t-il.
Pour l’ancien Secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions de société, le succès de l’antijuif Dieudonné témoigne en particulier de l’enracinement d’un nouvel antisémitisme.
« Celui-ci combine plusieurs sources. D’abord le conflit israélo palestinien, à travers lequel sous l’effet d’une certaine gauche à court d’idéologie, les musulmans sont devenus la figure du peuple opprimé et Israël, puis les juifs par extension, le symbole de l’oppresseur occidental. », détaille le député de la 10e circonscription de l’Essonne.
« D’autre part, à la faveur des discours de l’extrême-droite et des actes dénoncés comme islamophobes et par une sorte de renversement ou d’effet miroir, s’est installée l’idée que les musulmans sont traités par les démocraties occidentales comme l’ont été les juifs dans les années trente, stigmatisés et opprimés. Enfin, le travail de mémoire sur la Shoah est de plus en plus contesté au nom d’autres mémoires qui seraient tout autant légitimes et injustement sous-traitées, celle de la colonisation et celle de l’esclavage, comme s’il y avait un gâteau de la mémoire à répartir donc une et – concurrence mémorielle -. », poursuit-il.
« Dans les quartiers le discours du « deux poids deux mesures », entre des juifs qui seraient insérés et protégés et des musulmans au contraire stigmatisés et marginalisés socialement, a rencontré un large écho. Les vieux préjugés sur les juifs qui seraient partout, tirant les ficelles du monde de la finance et des médias sont de retour. De façon remarquable ils sont très largement répandus chez les jeunes aujourd’hui alors que cela aurait été inenvisageable il y a encore une vingtaine d’années. Les enseignants et associations qui interviennent dans les établissements en témoignent. », déplore l’élu.
Devant la rigueur et l’impartialité de son analyse, plusieurs responsables politiques de l’opposition ont salué vendredi la qualité du rapport de M. Bouthi.
E.H. – © Le Monde Juif .info | Photo : DR