jmonde

jmonde

PAS DE PLACE POUR LE RACISME EN ISRAËL

Source : israelvalley.com via 20minutes.fr en ligne le vendredi 21 novembre 2014.

 

 

 

 

 

Netanyahu :

"La discrimination envers les travailleurs Arabes israéliens

n'a pas sa place en Israël".

 
 
 
 
 
 
Authors picture

IsraelValley Desk | Économie

Headline image

 

 

 

Le maire d’Ashkelon : «Bien que le déploiement de gardes de sécurité soit de la responsabilité du ministère de la Sécurité intérieure, j’ai décidé de placer à partir de demain (ndlr: jeudi) matin des gardes armés près de toutes les écoles maternelles adjacentes à des chantiers sur lesquels travaillent des ouvriers arabes», a-t-il ajouté.

Le déploiement des gardes de sécurité sera financé par un donateur privé, précise le maire de cette ville méditerranéenne de 110’000 habitants, située tout près de la bande de Gaza. Dans l’Etat hébreu, de nombreux ouvriers proviennent de la communauté arabe du pays, qui représente environ 20% de la population israélienne.

La décision du maire d’Ashkelon a été critiquée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. «La discrimination envers les travailleurs Arabes israéliens n’a pas sa place en Israël», a-t-il dit. «Une communauté ne doit pas être mise en cause dans son ensemble en raison des agissements d’une petite minorité violente», a-t-il ajouté.

La décision a aussi été condamnée par le ministre de l’Intérieur Gilad Erdan. «Je comprends les inquiétudes des citoyens face à la vague de terrorisme actuelle, mais cela ne doit pas rejaillir sur des pans entiers de la population», a-t-il déclaré à la radio publique.

La ministre de la Justice, Tzipi Livni, a demandé au procureur général de se pencher sur ce dossier. «Si quelqu’un pense que ce que je fais est illégal, qu’il me traduise devant la Cour suprême», a répliqué Itamar Shimoni à la télévision. «Je préfère être forcé d’aller à la Cour suprême qu’aux funérailles d’un petit enfant…»

Cette décision du maire d’Ashkelon illustre la détérioration des relations entre Israéliens et Palestiniens vivant ou travaillant en Israël, principalement sur des chantiers de construction, dans le contexte de violences qui agitent quotidiennement Jérusalem et qui se sont étendues au reste du pays.

Source: http://www.20min.ch/ro/news/dossier/procheorient/story/Construction-d--coles-sans-ouvriers-arabes-1467081



22/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres