jmonde

jmonde

PREMIERE MANIFESTATION INTERDITE PAR UN PREFET DE REGION EN FRANCE

Source : francetvinfo.fr en ligne le lundi 14 juillet 2014

 

 

Nice interdit les manifestations de soutien aux Palestiniens ce lundi

Edité par le14 juillet 2014 à 16h42 
Temps de lecture
3min

  

 

 

 Alors qu'une manifestation liée au conflit armé dans lequel s'affrontent les armées israéliennes et palestiniennes était prévu, le maire de Nice entend interdire ce qu'il considère être une "provocation intolérable".
 

La préfecture des Alpes-Maritimes a pris lundi un arrêté interdisant "tout rassemblement et défilé propalestiniens" ce 14 juillet à Nice après plusieurs appels lancés sur les réseaux sociaux. La préfecture, motive sa décision par un risque de trouble à l'ordre public", soulignant qu'à l'occasion des deux précédents "appels à manifestation" en soutien au peuple palestinien -vendredi 350 personnes s'étaient rassemblés dans le centre de Nice puis 500 samedi selon la police- "n'ont pas pas fait l'objet de la déclaration préalable à la préfecture exigée par la loi". 

Dans une lettre adressée au préfet des Alpes-Maritime, le maire de Nice avait demandé à ce que la manifestation soit interdite. Nos confrères de Nice Matin rapportent que Christian Estrosi a appuyé sa demande ainsi : "Depuis plusieurs jours, des manifestations liées au conflit du Proche-Orient se déroulent à Nice. En plus de ne pas être déclarées, certains membres de ces manifestations pro-palestiniennes bloquent souvent des axes stratégiques de la Ville comme la Place Massena, la Promenade des Anglais ou les abords de l'Hôtel de Ville et scandent des slogans inacceptables tels 'Israël assassin' ou 'Nous sommes tous des Mohamed Merah' [...] Une nouvelle manifestation est annoncée aujourd'hui [...]. Des rumeurs évoquent même des perturbations lors du traditionnel défilé que nous organisons". Pour maintenir l'interdiction de manifestation demandée, Christian Estrosi avait également proposé au préfet le soutien de la ville grâce  à l'intervention des membres de la police municipale ainsi que l'utilisation de la vidéo-protection installée dans les points-clefs de la ville.

 

  "Même si je considère que le droit de manifester est un droit fondamental, j'estime que la tenue d'un tel rassemblement le jour de la fête nationale est une provocation intolérable. Le 14 juillet est en effet l'occasion pour les Français de rendre hommage à l'ensemble des forces de sécurité qui se battent chaque jour pour assurer la sécurité de notre pays mais aussi à l'ensemble de nos soldats qui sont engagés dans des conflits partout dans le monde" a-t'il écrit dans sa lettre adressée au préfet.   Le gouvernement veut garantir la liberté d'expression

Depuis deux jours, le gouvernement s'est exprimé sur la tenue de manifestations de soutien aux Palestiniens. Le Premier Ministre, Manuel Valls a notamment condamné les dégradations sur les synagogues."De tels actes qui visent des lieux de culte sont inadmissibles. [La France] ne tolérera jamais que l'on essaie par la violence des mots ou des actes d'importer sur son sol, le conflit israélo-palestinien".   Lors de son intervention télévisée lundi, juste après les défilés du 14 juillet, François Hollande est lui aussi revenu sur le sujet, déclarant : "Je ne veux pas qu'il y ait des conséquences possibles en France. Le conflit israélo-palestinienne ne peut pas s'importer" (voir la vidéo ci-dessus).

Si le Président de la République a affirmé ne pas vouloir interdire les manifestations, au nom du droit à la liberté d'expression en France, il a cependant ajouté que cela ne devait pas être au prix de dégradations : "Il ne peut pas y avoir de dérives et de débordements, d'intrusion ou de volonté d'intrusion dans des lieux de culte, que ce soient des synagogues comme cela s'est passé hier, mais je dirais la même chose pour des mosquées, des églises, des temples".

Le chef de l'état en a profité pour ré-affirmer la position Française : "La France veut un Etat palestinien à côté d'Israël".

 



14/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres