jmonde

jmonde

VASTE OPERATION DE CHARME D'UNE START-UP ISRAELIENNE QUI MET LA CONCURRENCE AVEC APPLE A RUDE EPREUVE

« Pegasus »,

l’arme d’une firme israélienne fantôme

qui fait trembler Apple

 

Apple vient de corriger en urgence de graves failles de sécurité sur iOS. Un logiciel espion, vendu par une entreprise de surveillance israélienne, les exploite pour transformer les iPhone en mouchards.

 

     
Inutile de chercher leur site internet, vous ne le trouverez pas. NSO Group a beau avoir le pouvoir de faire trembler Apple, la firme israélienne tient à sa discrétion. « Un fantôme absolu », disait en 2013 Omri Lavie, l’un de ses trois fondateurs.

Et pour cause, son business est la surveillance. Sa clientèle : des Etats. Ses produits : des mouchards capables d’écouter et de voir ce qui se passe sur un ordinateur ou un téléphone en demeurant indétectables. Jusqu’à maintenant.

Jeudi 25 août, Apple a appelé tous ses utilisateurs à installer une mise à jour développée en urgence pour des raisons de sécurité. Dix jours auparavant, des experts en cybersécurité alertaient l’entreprise : son système d’exploitation iOS était percé de failles jusque-là inconnues, utilisées par le produit phare de NSO Group, « Pegasus », pour pomper messages, appels, photos et contacts sur des téléphones.

 

 

 

Source : nouvelobs.com



27/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres