jmonde

jmonde

APRES LE SACCAGE DE SYNAGOGUES A PARIS, LE NOUVEAU GRAND RABBIN DE FRANCE DEMANDE A LA COMMUNAUTE JUIVE DE NE PAS SE REPLIER SUR EUX-MÊME

Source : leparisien.fr en ligne mardi 15 juillet 2014

 

 

 

Le grand rabbin de France :  «La communauté juive doit faire attention»

                

PROPOS RECUEILLIS

PAR

VINCENT MONGAILLARD |             

 

 

                                                 

 «Des gens appellent pour savoir s’il vaut mieux qu’ils restent chez eux», affirme Haïm Korsia le tout nouveau grand rabbin de France, inquiet par la tournure que prennent en France les réactions à la crise qui met aux prises Israël et Gaza.                                

                      «Des gens appellent pour savoir s’il vaut mieux qu’ils restent chez eux», affirme Haïm Korsia le tout nouveau grand rabbin de France, inquiet par la tournure que prennent en France les réactions à la crise qui met aux prises Israël et Gaza. | LP/FREDERIC DUGIT                     

                
            

                                

                    Nous avons rencontré ce mardi matin au Consistoire central le grand rabbin de Haïm Korsia élu il y a moins d’un mois. Pour la première fois, il revient sur les incidents survenus dimanche devant une synagogue parisienne en marge d’une pro-palestinienne. Retrouvez demain dans le Parisien-Aujourd’hui-en- l’intégralité de cet entretien.                                        
 
 
Dans quel état d’esprit se trouve la communauté juive après les attaques dont elle a été la cible le week-end dernier ?
 
Haïm Korsia : «Il y a un sentiment de vulnérabilité évident. Des gens appellent pour savoir s’il vaut mieux qu’ils restent chez eux. C’est une tentation qu’ont souvent les victimes. Mais on ne peut pas accepter en France de dire à quelqu’un de s’enfermer. Il faut absolument ne pas céder et vivre normalement. Evidemment, la communauté juive doit faire attention. Car chaque fois qu’il y a un acte antisémite, il y a une sorte de réplique. Après les assassinats de Mohamed Merah, il y a eu un regain d’actes antisémites en France. Pour détruire ce qui est profondément ancré, on doit travailler sur l’éducation, le contrôle de ce qui se fait et se dit sur internet, les chaînes satellitaires... Je crois qu’on a besoin d’une sévérité accrue des pouvoirs judiciaires pour donner des signaux forts et fermes. La haine antisémite, qui résonne comme un bruit de fond, doit être extirpée de la société.

Préconisez-vous l’interdiction systématique de manifestations pro-palestiniennes ?
 
«On ne peut pas défiler dans la haine pour défendre une cause, quelle qu’elle soit. Quand une manifestation est au coeur même de la négation de ce qu’est la République, c’est à dire qu’elle encourage et pousse à la violence, alors il y a un problème. C’est de la responsabilité des préfets d’interdire ces manifestations.»
 
 
L'INTEGRALITE DE CETTE INTERVIEW EST A RETROUVER DANS L'EDITION DE MERCREDI DU PARISIEN-AUJOURD'HUI EN FRANCE

 

 



15/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres